PRTICE.INFO

Accueil > Autres outils > Astuces et bonnes pratiques > Du bon usage des listes de discussion

Du bon usage des listes de discussion

jeudi 4 mars 2010

Qu’est-ce qu’une liste de discussion ?

Une liste de discussion (ou LIDI) est un application informatique permettant à une communauté d’échanger des informations sur un sujet donné par courrier électronique.
Le fonctionnement est simple, les utilisateurs (de quelques uns à quelques milliers) s’inscrivent à la liste de discussion. Ensuite, il suffit aux utilisateurs d’envoyer un courrier électronique à l’adresse de la liste de discussion, par exemple "fans_des_tice@listedediscussion.fr" ainsi tous les abonnés recevront ce message.

Lorsqu’une personne souhaite répondre à un tel message, il a le choix entre répondre à toute la liste ou uniquement à l’auteur du message initial. Cela signifie que des listes de discussion très actives peuvent faire transiter plusieurs centaines de messages par jour. Il est donc nécessaire de les trier.

Comment trier les messages ?

Si tous vos messages arrivent dans votre "Boîte de réception", vous risquez de difficilement dissocier les messages personnels des messages provenant des listes de discussion. Pour éviter cela, tous les courrielleurs dignes de ce nom possèdent des fonctions de tri des messages.

Cela consiste à placer automatiquement dans un dossier particulier, par exemple "LIDI Tice" tous les messages contenant une caractéristique commune. Celle-ci peut être l’objet du message "[Fans des Tice]" ou l’adresse du destinataire "fans_des_tice@listedediscussion.fr". Une fois celle règle mise en place, tous les messages reçus de la liste de discussion se trouveront réunis dans un dossier de votre courrielleur.

Plus en détails, dans votre logiciel :
- Outlook Express :
menu "Outils" puis "Règles de message" ;
- Mozilla Thunderbird :
menu "Outils", puis "Filtres de messages" ;
- The Bat ! :
menu "Compte" puis "Tri postal" ;

Comment afficher les messages ?

Vu la quantité des messages et les nombreuses réponses, il faut privilégier un affichage sous forme de fil de discussion, d’enfilade ou de "thread" en anglais. Cette disposition des messages (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) assure un ordre logique et hiérarchique entre les messages originaux et les différentes réponses apportées à celui-ci.

Plus en détails, dans votre logiciel :
- Outlook Express :
menu "Affichage", "Affichage en cours" et "Grouper les messages par
conversation" ;
- Mozilla Thunderbird :
menu "Affichage", "Trier par" et "Discussions groupées" ;
- The Bat ! :
menu "Affichage", "Afficher les fils de discussion" et "Par
références".

Quelques astuces

Comment poster un nouveau message ?
Pour envoyer un nouveau message à la liste de discussion, il faut tout simplement créer un NOUVEAU message par la fonction idoine de votre courrielleur.
Il ne faut surtout PAS cliquer sur "Répondre" en effaçant tout le contenu du message, sinon votre message sera affiché dans un fil de discussion dans lequel il n’a rien à faire ! Les e-mails possèdent dans leurs en-têtes la référence du message précédent, ce qui permet notamment de les afficher comme des fils de discussion.

Comment répondre à un message ?
Quelques règles importante dans une liste de discussion :
- choisir de répondre soit à toute la liste, soit uniquement à l’expéditeur du message, en fonction du contenu de votre réponse et des règles de la liste ;
- ne jamais citer un message entier quand on ne répond qu’à une seule
partie, ne conserver que la partie essentielle, et répondre en dessous de celle-ci ;
- ne jamais envoyer de message en html, mais seulement en texte brut. Cela évite les problèmes de citation et autres contenus parasites : image publicitaire, virus, etc. ;
- ne jamais envoyer de pièces jointes, préférer pour cela les sites d’hébergement temporaire de pièces jointes, comme Free.

Des liens

- Guide des groupes de discussion de Usenet


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
PRTICE.Info (PRTICE.info)
Directeur de publication : Julien Delmas