PRTICE.INFO

Accueil > TNWii - TBWii > Les éléments nécessaires > Le stylet infrarouge > Fabrication du stylet infrarouge

Fabrication du stylet infrarouge

vendredi 12 juin 2009

Le stylet infrarouge doit être composé d’au moins ces trois éléments :

- une Diode ElectroLuminescente émettrice infrarouge (LED en anglais) ; C’est en fait tout simplement une diode qui émet de la lumière, mais en infrarouge, donc invisible par l’oeil humain. On peut en récupérer sur d’anciennes télécommandes pour des essais principalement car ces DEL ont souvent un angle d’émission très grand et enlèveront toute précision au stylet. On trouve ces DEL dans le commerce, chez des revendeurs de composants électroniques comme Selectronic, GoTronic, Farnell ou DealExtreme Pour connaître les modèles qui fonctionnent et ceux qui posent problème, consultez l’article de la FAQ "Quelle DEL infrarouge choisir ?". Une DEL est polarisée : la patte longue doit être du côté du "+" de la pile et la patte courte (méplat de la DEL) doit être connectée au "-" de la pile.

- une pile de 1,5 V (0,50 €) ; Il faut préférer une pile LR03 - AAA - 1,5 V, car elle présente un diamètre plus faible et ce sera donc plus facile à implanter dans un cylindre, comme un feutre, stylo, tube...

- un bouton poussoir (0,30 €) ;Un bouton poussoir ne laisse passer l’électricité que lorsque vous appuyez dessus. Il ne faut donc pas un interrupteur. Le logiciel WiimoteWhiteboard va reconnaître l’appui sur le bouton poussoir, comme un clic de souris.

Il est possible, pour des essais, d’utiliser un briquet ou une bougie puisque les flammes émettent beaucoup d’infrarouges. Vous pouvez aussi utiliser une télécommande avec DEL infrarouge, mais la taille du boîtier à tendance à gêner la réception du signal infrarouge et la DEL émet souvent par impulsion, ce qui a tendance à saccader le signal.Le montage le plus simple est représenté ci-dessous. Il suffit ensuite de l’insérer dans un cylindre ou tout simplement le rouler dans du carton avec un peu de ruban adhésif pour obtenir un stylet infrarouge.

Vous avez réalisé un stylet et vous voulez vérifier le fonctionnement de la DEL infrarouge ? C’est très simple : prenez un appareil photo numérique ou un téléphone portable à travers lequel vous regardez la DEL. Ô miracle, l’oeil ne voit pas les infrarouges, mais les capteurs des appareils photos les considèrent comme une lumière visible. C’est d’ailleurs ce qui permet une vision nocturne de certains camescopes.

Découvrez des photos de stylets, envoyées par des utilisateurs.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
PRTICE.Info (PRTICE.info)
Directeur de publication : Julien Delmas