Accueil > TNWii - TBWii > Mise en place du TNWii > Placement de la Wiimote > Placement

Placement

dimanche 17 mai 2009

Placement de la Wiimote

L’emplacement de la Wiimote est très important. Vous vous en rendrez compte lors de la calibration. Si la Wiimote ne détecte pas le stylet lorsqu’il est en haut, il est nécessaire d’orienter la Wiimote un peu plus haut.

A mon avis, un bon emplacement pour la Wiimote est posée sur le vidéo-projecteur avec une cale d’un centimètre à l’avant. Il s’agit d’une place logique : si l’image du vidéo-projecteur atteint le mur, cela signifiera que la Wiimote "verra" la lumière infrarouge reflétée sur le mur. La distance entre la Wiimote et le mur doit être comprise entre 1,5 et 4 mètres en fonction de la dimension de l’image projetée.

Distance entre Wiimote et tableau

Il n’y a pas de distance maximale à laquelle on peut placer la Wiimote. Cela dépend principalement de la puissance d’émission de la DEL infrarouge. Puisque la Wiimote a un angle de vision de 45°, avec de simples calculs mathématiques, on peut en déduire que la distance minimum entre la Wiimote et le tableau/mur est de 1,2 fois la largeur de l’image projetée (à condition que la Wiimote soit placée exactement au centre). Si l’image projetée sur le mur fait 1,50 mètre de large, il faudra placer la Wiimote au moins à 1,80 mètre.

Le test suivant a été réalisé dans ma salle de classe où j’enseigne la technologie. Le tableau sur lequel l’image est projetée est un tableau numérique interactif. Bien évidemment dans ce test le tableau n’a servi qu’à recevoir l’image du vidéo-projecteur. Cette image mesure environ 1,30 m de hauteur par 1,85 m de largeur. Le stylet utilisé est tout à fait normal : une DEL achetée chez Selectronic, une pile AAA 1,5 V quasiment neuve et un bouton poussoir.

La wiimote placée à 2 mètres du mur

La Wiimote est posée à 1 mètre de haut, sur un carton qui repose sur une table. La réception est bonne, mais il faut être précis dans la position de la Wiimote sinon elle ne voit pas certaines extrémités du tableau. J’ai du m’y prendre à 3 reprises pour que tous les points de calibration soient "vus" par la Wiimote.

La wiimote placée à 3,80 mètres du mur

La Wiimote est toujours posée à 1 mètre de haut, sur un carton qui repose sur une table. Il y a une règle d’un mètre posée sur la table, pour vous donner une meilleure idée de la distance. La réception est toujours aussi bonne : pas de saccade, pas de blanc dans l’écriture.

La wiimote placée à 2,30 mètres du mur, sur le vidéo-projecteur

La Wiimote est posée sur le vidéo projecteur, à 2,40 mètres de haut. La réception est bonne.

Découvrez des photos d’installations envoyées par des utilisateurs.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
PRTICE.Info
Directeur de publication : Julien Delmas