Accueil > Réseaux pédagogiques > Scripts & outils réseaux > Variables de session > Variables de session

Variables de session

dimanche 16 août 2009

Les variables de session et d’environnement

Les variables de session et d’environnement sont des informations très utiles, notamment pour les scripts de connexion. Elles donnent des informations sur l’utilisateur, l’ordinateur ou le serveur. Ces variables permettent de créer des scripts personnalisés en fonction des utilisateurs, ordinateurs, système d’exploitation...

Elles se présentent sous la forme %COMPUTERNAME%, %USERNAME%, %OS%... Toutes ces variables existent sous Windows NT, XP et Vista. Par contre pour les ordinateurs sous Windows 95, 98 et ME elles ne sont pas déclarées. Il est donc nécessaire d’exécuter dans un script l’utilitaire PUTINENV qui comblera ce manque. Cependant, un deuxième utilitaire WINSET permettra quant à lui de rendre ces variables utilisables pendant toute la durée de la session de l’utilisateur et pas seulement pendant l’exécution du script de connexion. Ces utilitaires ne doivent être utilisés que par les clients sous Windows 95, 98 et ME. Ils ne peuvent pas être exécutés directement sur le serveur, il est nécessaire de les copier (par script) sur les stations en question.

Voici un script qui définit les variables d’environnement pendant la durée du script de connexion et copie le programme PUTINENV sur la station :

Voici le même script, complété par l’outil Winset qui rend ces variables utilisables pendant toute la durée de la session de l’utilisateur et pas seulement pendant l’exécution du script de connexion. C’est ce script qui est également téléchargeable ci-dessous.

Fichiers à télécharger

- Utilitaire putinenv.exe
Cet utilitaire permet de déclarer les variables d’environnement sous Windows 95, 98 et ME.

Zip - 20 ko
putinenv.exe

- Utilitaire winset.exe
Cet utilitaire permet de conserver après la fin du script les variables d’environnement sous Windows 95, 98 et ME.

Zip - 10.6 ko
winset.exe

Sites ressources

- Toutes les variables d’environnement disponibles sous Windows
Un article du site commentcamarche.net présente les différentes variables d’environnement disponibles sous Windows NT, XP et Vista.

- Variables d’environnement créées par Putinenv
Le site de JC Bellamy présente de manière détaillée l’utilisation de l’utilitaire Putinenv.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
PRTICE.Info
Directeur de publication : Julien Delmas